Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tapisserie est un tissu fabriqué sur un métier à tisser ou bien à la main, dont le tissage représente des motifs décoratifs[]. Le tissage est composé de deux ensembles de fils entrelacés, ceux parallèles à la longueur, les fils de chaîne, et ceux parallèles à la largeur, les fils de trame. Les fils de chaîne sont mis en place sous tension sur un métier, et le fil de trame est transmis par un mouvement mécanique de va-et-vient sur tout ou partie de l'ouvrage. Souvent la tapisserie est une réalisation textile décorative d'ameublement.

L'art de la tapisserie existe depuis l'Antiquité, et beaucoup de peuples l'ont pratiqué : La Grèce antique, la Chine impériale, l’Égypte Antique. La tapisserie occidentale progresse beaucoup le XIVe siècle.

La tapisserie de la Renaissance

En France, vers 1530, François 1er crée à Fontainebleau le premier atelier royale de tapisseries. Vers 1660, Colbert fonde les Gobelins, puis Beauvais, quatre ans plus tard, sous la protection du roi louis XIV. Plus de 800 peintres et tapissiers sont réunis aux Gobelins, à Paris, sous la direction de Charles Le Brun dont l’idée est de spécialiser les artistes selon leurs dons et leurs affinités. Il n’est donc pas rare de trouver un carton signé par plusieurs artistes différents.

L'arrivée de la Renaissance va introduire le style italien dans les tapisseries européennes surtout grâce aux artistes tel que Raphaël (1483-1520) qui introduit l’art de la composition, l’ordre, la clarté, la perspective, le décor, les riches bordures et arabesques qui donneront le «haut en couleur» propre à la Renaissance, Giulio Romano (1499-1546) disciple de Raphaël et Perino del Vaga (1501-1547).

Légende :

Artiste : Raphael

Titre : Les Actes des Apôtres : La guérison du paralytique

Période : 2ème quart 17ème siècle

Article de Jad, classe de 5ème 1.

La tapisserie