Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Définition :

La dentelle est un tissu sans trame ni chaîne qui est souvent en fil de soie, lin, nylon ou autres fibres, exécuté à l’aide de points formant un dessin. Les dentelliers (ères) la fabriquent à la main ou à la machine. La dentelle était anciennement appelée « Passementerie », elle apparaît pour la première fois sous le nom de dentelle (petites dents) en 1545.

La dentelle est utilisée pour les vêtements, la lingerie et les bijoux mais aussi pour certains accessoires d’ameublement (nappes, rideaux, tableaux).

Les techniques de fabrication :

Dentelle aux fuseaux, dentelle à l’aiguille, dentelle à la main, dentelle au crochet, dentelle à la navette ou dentelle sur des métiers mécaniques.

Un métier à dentelle peut avoir besoin de 10 000 bobines de fil. Il faut placer chaque fil dans le métier à dentelle, c’est un travail très minutieux.

Les célèbres métiers de Caudry permettent d’obtenir une dentelle large de quelques mètres pratique pour la création des robes.

Utilisation dans le monde :

De nombreuses dentelles françaises sont connues dans le monde entier comme la dentelle de Calais. Cette dernière est la plus utilisée par les grands couturiers comme Yves saint Laurent, Dior, Givenchy, Chanel, Lacroix, etc…, qui l’utilisent pour des collections de haute couture.

Des robes en dentelle de Calais ont été portées par de nombreuses femmes connues : Mme Obama ou Kate Middleton pour son mariage.

Article de Thibault, classe de 5ème 1.

La dentelle